Auditorium pour grand orchestre symphonique

Category
Culturel
About This Project

Maître d’ouvrage : Angers Loire Métropole
Maître d’œuvre : KUN (Guillaume Durand , Franck Bergerioux) + Atelier Rolland & Associés
Bureau d’étude : AIA / TPC / LUN
Coût : 17 000 000 eu. HT
Délais : 2015-2018

Contexte : Co-traitance avec AFR
Mission : Complète
Statut : Livré

 

Le Centre des Congrès d’Angers offre bien plus qu’une installation accueillant conférences et réunions, il accueille également des expositions, des réceptions, des événements liés au festival du film Premiers Plans ainsi que des concerts avec des spectacles régulièrement présentés par l’Orchestre National des Pays de la Loire. Afin de répondre aux besoins de sa programmation variée ainsi qu’aux exigences des normes en vigueur, la Ville d’Angers a décidé de rénover les installations techniques de la salle existante de 1200 places et de la salle de conférence de 400 places.

L’adaptation de la salle principale permettant d’accueillir un grand orchestre symphonique une semaine et de passer à la présentation d’un festival du film la suivante a posé un défi technique et acoustique que nous avons dû aborder dans la conception de la salle. Nous avons ajouté une technologie moderne et une acoustique modulable à la salle ainsi qu’une conque d’orchestre intégrée afin d’améliorer encore l’acoustique de l’espace.

Les espaces publics et administratifs du bâtiment ont également été réorganisés et une nouvelle salle polyvalente de 400 place a été ajoutée afin d’accroitre la capacité des installations permettant d’organiser des événements simultanés.